Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/routedes/www/saisie/include/_connectBase.php on line 15
Tisserands en Bretagne - Des actions et des hommes sur Lin & Chanvre en Bretagne

Tisserands en Bretagne

Métier d'art - Métier rare

Les tisserands en Bretagne

Au XVIIIe siècle, la Bretagne comptait 25 000 tisserands qui ont contribué à la prospérité de la région, grâce au commerce de leurs toiles de lin et de chanvre. Dans les années 1980, une cinquantaine de tisserands exerçaient encore dans la région.

Aujourd'hui, une poignée d'hommes et de femmes perpétuent la tradition du tissage artisanal à bras. Une quinzaine d'entre-eux constitue le Syndicat professionnel des tisserands de Bretagne.

Hervé Le Bihan, Locronan

Le patrimoine culturel immatériel

En 2006, la France a ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de l’Unesco. Parmi les métiers rares inventoriés dans ce contexte figure celui de tisserand.

L'objectif de la sauvegarde est d'encourager la transmission continue des connaissances et des savoir-faire associés à l'artisanat traditionnel, afin de contribuer à ce que les métiers correspondants continuent à être exercés, offrant un moyen de subsistance à ceux qui le pratiquent et témoignant de la créativité et de la capacité d’adaptation de leur communauté.

Bernard Heude, Quintin

 B. Lesteven, F. Chenu © Hervé Ronné

La démarche

“Lin & Chanvre en Bretagne. Route des Toiles”, en collaboration avec “La Tisserie - Espace découverte du tissage”, a souhaité réaliser un état des lieux de la pratique du tissage artisanal en Bretagne.

Ce travail d’inventaire (photographies et recueil de témoignages) a donné lieu à une exposition itinérante.

Marie Josse

L'exposition

Le travail photographique a été réalisé par le photographe Hervé Ronné qui a notamment illustré l'ouvrage de François de Beaulieu, La Route des Toiles en Bretagne. Le lin et le chanvre, hier et aujourd'hui.

Pour cette exposition, le cahier des charges portait sur le tisserand, son environnement, le geste et la matière. Plus de 160 photographies ont été réalisées, dont une quarantaine ont été retenues pour l'exposition.

Bruno Lesteven, Peillac

Prêt de l'exposition

La location de cette exposition est possible en téléchargeant le dossier de présentation (télécharger).

Partenaires :