Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/routedes/www/saisie/include/_connectBase.php on line 15
Des actions et des hommes sur Lin & Chanvre en Bretagne

 

Brocéliande : patrimoine et nouvelles technologies

La valorisation du patrimoine rural

À l'occasion de « 2012, année du lin & du chanvre en Bretagne », l'Écomusée du Pays de Brocéliande a mis en place des sentiers d'interprétation du patrimoine.

Ces circuits, financés dans le cadre du programme européen Leader, ont pour objectifs de valoriser le patrimoine rural en mettant en scène pour interpeller le promeneur et lui révéler l’esprit des lieux qu'il découvre. Carnets de routes ou audio-guides enrichissent ces parcours.

La réalisation des ces circuits s'est faite en concertation avec les acteurs locaux : pays touristique, offices de tourisme, hébergeurs, associations, centres de loisirs, etc.

Le lin et le chanvre

Les sentiers des communes de Cardroc, de La Chapelle-Chaussée, des Iffs/Saint-Brieuc-des-Iffs

racontent ainsi l’histoire du lin et du chanvre dont la production destinée à l’industrie toilière, a considérablement enrichi la région du XVIe au XVIIIe siècle.

Les trois sentiers permettent aux touristes de suivre Jules et l’histoire de sa famille. Pas à pas, ils découvrent le dur labeur des cultivateurs de lin et de chanvre aux Iffs et à Saint-Brieuc des Iffs, le métier de tisserand à Cardroc et l’activité des marchands à La Chapelle-Chaussée qui commerçaient avec l’Europe entière.

GPS et site mobile

Ces itinéraires sont dotés de visio-guides avec lesquels le public découvre le patrimoine local de manière ludique et interactive. Ainsi, les promeneurs font la visite guidée en compagnie de Jules, adolescent de 15 ans descendant d’une lignée de tisserands depuis le XVIIe siècle.

Tout au long de la promenade, les visiteurs voyagent dans le temps en découvrant sur le guide multimédia des photos, des documents sonores qui retracent l’histoire de l’activité textile de la commune.

Les GPS sont mis à diaposition du public gratuitement dans les communes concernées (mairies et commerces), ainsi qu'à la Maison du livre de Bécherel. Une application pour smartphone est en cours de création.

Le projet comprend également un site Internet optimisé pour les téléphones mobiles. Il recense tous les sentiers d’interprétation réalisés par l’Écomusée sur l’ensemble du Pays de Brocéliande. Il fournit des données actualisées régulièrement par l’association (manifestations, nouveaux horaires, visites guidées, etc.). L'accès à ce site est possible en flashant le code ci-dessous (ou à l'adresse www.sentiersdebroceliande.jimdo.com).

 

Pour en savoir plus : Écomusée du Pays de Brocéliande.