Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/routedes/www/saisie/include/_connectBase.php on line 15
Des actions et des hommes sur Lin & Chanvre en Bretagne

Exposition : Morlaix et le lin,
la fibre du commerce

Morlaix et le lin

L’histoire de la ville de Morlaix, comme celle de la Bretagne, est très marquée par la culture, la manufacture et le négoce du lin. La ville constituait, avec Landerneau, l'un des ports d'exportation des toiles créés produites dans le Léon. Cette activité intense du XVIe au XVIIIe siècle s'est traduite par un riche patrimoine immobilier (urbain et rural) et mobilier.

La Maison à Pondalez

Propriété de la Ville de Morlaix, classée Monument historique, la Maison à Pondalez, a été restaurée de 1993 à 1997. Cet édifice est aujourd’hui l’un des deux sites du Musée de Morlaix ; elle constitue la plus belle pièce de la collection du musée relative à l’histoire du négoce morlaisien.

Construite au XVIe siècle par de riches négociants, la maison est le témoin exceptionnel de cette époque faste pour l’économie de Morlaix et de sa région. Architecture typiquement morlaisienne, cette maison se caractérise par une grande "salle manoriale" dotée d'une cheminée monumentale, et d'un escalier à galerie (pondalez).

La fibre du négoce

Constituée d'objets conservés dans les collections du musée, l'exposition est complétée par les illustrations inédites de Goulven Quentel. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration entre le Musée de Morlaix, Lin & Chanvre en Bretagne, le Pays d'art et d'histoire du Pays de Morlaix et Au fil du Queffleuth et de la Penzé.

Avec cette exposition, le Finistère dispose désormais d'un lieu présentant l'histoire et lin et les étapes de traitement de cette plante pour la production de toiles créés du XVIe au XVIIIe siècle.

 

 

 

 

Pratique : Maison à Pondalez,
9, Grand'Rue, 29600 Morlaix (=> y aller).
Du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h,
le premier dimanche du mois, de 14 h à 17 h.
Renseignements : Musée de Morlaix.