Un inventaire participatif du patrimoine linier et chanvrier de Bretagne

Un important patrimoine architectural ou mobilier est témoin des savoir-faire liés aux différentes étapes de production et de transformation des fibres de lin et de chanvre.

 

Suite à l'appel à projet “Participer à l'inventaire du patrimoine culturel de Bretagne” lancé par la région en 2013, Lin & Chanvre en Bretagne a souhaité mener un inventaire participatif de ce patrimoine méconnu sur l'ensemble du territoire breton. Cette première mission a duré deux ans, jusqu’en 2015. Une nouvelle opération d’inventaire est lancé de 2016 à 2018. L'objectif du projet est d’identifier et de recenser des éléments patrimoniaux liés à cette histoire afin de comprendre le fonctionnement de cette manufacture qui a marqué le territoire et évolué au fil des siècles.

 

Pour mener cette opération, l'association régionale s'appuie sur un réseau de 30 structures adhérentes et leurs personnes-ressources, vivier important de la connaissance des territoires.

 

Le déroulement du projet collaboratif :

Une méthodologie d'inventaire commune est mise en place pour l'ensemble des acteurs du réseau. Tout au long du projet, des réunions d'information et de formation sont organisées dans chaque département pour sensibiliser les habitants et participants potentiels et expliquer le déroulement du projet.

 

Les outils suivants sont mis à la disposition des participants :

  • Une fiche de recensement élaborée afin d'unifier les relevés et de répondre au mieux aux exigences de ce projet scientifique,
  • Un guide méthodologique comportant un lexique (breton/français et gallo/français) des références et toponymes retrouvés le plus souvent dans les archives ou sur le terrain.

 

Les données recueillies par les bénévoles sont sélectionnées et saisies par l’équipe de Lin & Chanvre en Bretagne puis partagées avec le Service de l'Inventaire du patrimoine culturel régional (validation scientifique) et le grand public via les portails www.patrimoine.bzh et http://kartenn.region-bretagne.fr.

 

L'objectif de cet inventaire est de croiser les approches et partager les connaissances des habitants, des associations et des chercheurs du Service de l'Inventaire de Bretagne afin d’enrichir les données qui concernent le patrimoine linier et chanvrier. Celui-ci constitue la base d'une “Route des toiles” et offre des pistes de valorisation culturelle et touristique.

 

Téléchargez le communiqué de presse du projet.

Feuilletez le Guide méthodologique de l'Inventaire du patrimoine linier et chanvrier.

Si vous souhaitez participer à ce projet : contact@linchanvrebretagne.org.