Le chanvre (canabis sativa)

Le chanvre (cannabis sativa) est une plante herbacée annuelle à feuilles palmées.

 

Originaire d’Asie centrale, le chanvre a été domestiqué dès le Néolithique. Les plus anciennes traces de culture se trouvent en Anatolie et datent de 850 ans avant JC. Il s’est ensuite répandu sur tous les continents. Attesté en Bretagne dès le IXe siècle, son exploitation se développe à partir du XIIIe siècle.

 

Le nom latin cannabis, signifiant « deux tiges », rappelle que le chanvre est une plante dioïque ; elle possède des plants mâles et femelles séparés. Il existe plusieurs variétés de chanvre dont certaines contiennent des substances psychotropes. En France, les semis sont pratiqués à la fin avril. Le chanvre se développe sur une période d’environ 120 jours et peut atteindre une hauteur de 3 à 4 m. Les tiges sont ensuite arrachées ou coupées. Aujourd’hui, la culture de variétés de chanvre certifiées (les variétés de chanvre industriel ont une teneur maximum autorisée de 0,2 % de THC) est soumise à déclaration officielle.

 

De la famille des fibres libériennes, il contient plus de 75% de cellulose et 10 à 12% de lignine (contre respectivement 60% et 30% pour le bois). C’est la plante la plus performante pour la production de biomasse sur terre (10 tonnes par hectare en 4 mois contre environ 1,5 tonne par hectare par an pour le bois).

Les fibres sont situées en périphérie des tiges, elles forment une couronne de faisceaux entre l'écorce et les tissus conducteurs. Chaque faisceau comporte entre une à trente fibres élémentaires.