LES ACTEURS DE LA ROUTE DES TOILES

ILLE-ET-VILAINE

Musée de Bretagne

retour à la carte

Un musée de l’histoire régionale

Musée d’histoire et de société, le musée de Bretagne constitue une porte d’entrée indispensable et passionnante pour comprendre la Bretagne d’aujourd’hui. Il collecte, conserve et met en valeur les témoignages de ses habitants. Il est également un lieu de réflexion sur les questions contemporaines, éclairées par les travaux récents d’histoire et de sciences sociales.

Un lieu de plaisir et d’apprentissage

En groupe, seul, en famille ou entre amis, le musée propose chaque semaine des visites commentées sur l’ensemble du parcours ou sur une thématique particulière. Pendant les vacances des ateliers pour les enfants sont proposés quotidiennement. Des jeux (Bretagne est Aventure, Supermine au musée, Superminig, puzzles) permettent de découvrir le musée en famille.

Un forum

En plus de ses collections permanentes et de ses expositions temporaires, le musée de Bretagne propose chaque semaine, des temps d’échanges et de débats. Conférences, rencontres, visites commentées, concerts et diffusion de documentaires, programmés tout au long de l’année, offrent au plus grand nombre des clefs de compréhension de notre société et de notre territoire.

 

 

Exposition Les Ficelles du métier ( 4 février – 2 septembre 2012)

Après avoir fait la richesse de la Bretagne, le lin et le chanvre disparaissent peu à peu de nos champs. Au XIXe siècle puis au XXe siècle, quelques tentatives de renaissance de cette industrie voient le jour à Uzel et à Locronan. L’industrialisation sonnera le glas de cet artisanat local. Mais un récent basculement des cultures vestimentaires place désormais au premier plan des modes éthiques les anciennes « hardes » en lin ou en chanvre des familles pauvres d’autrefois. Pour l’occasion, un métier à tisser, de dimensions exceptionnelles, est sorti des réserves. Conférences, rencontres, projections et visites prolongent la présentation.

L’association des Amis du musée et de l’écomusée de la Bintinais (AMEBB) accompagne activement ces projets. 

CONTACTS

Musée de Bretagne
Les Champs libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes
Tel : 02 23 40 66 00
Mail : direction@leschampslibres.fr
Web : www.musee-bretagne.fr/

Identification

Collectif : ILLE-ET-VILAINE
Statut : collectivité

Musée de Bretagne