La Concurrence entre les manufactures

Les manufactures de toiles de lin et de chanvre bretonnes sont en concurrence avec les autres provinces toilières du royaume mais aussi entre elles. Si au départ celles-ci se spécialisent dans tel ou tel type de toile et ne répondent pas aux mêmes marchés, à partir du XVIIIe siècle, la baisse des commandes renforce peu à peu la compétition.

 

Au milieu du XVIe siècle, avant les guerres de la Ligue, les toiles de chanvre les plus commercialisées sont les Canevas de Vitré. Après l’effondrement de celles-ci la production se déplace dans le pays de Rennes.

Les olonnes ou boldavid, toiles de chanvre de Locronan, sont supplantées par les Noyales qui jouissent d’une meilleure réputation à partir du XVIIIe siècle. A cette époque, les intendants de Bretagne citent par deux fois la manufacture de Noyal-sur-Vilaine comme la première des quatre manufactures de Bretagne.

 

Les toiles de lin produites dans le nord de la Bretagne répondent aux mêmes marchés. C’est la manufacture du Trégor qui saura s’adapter aux exigences de plus en plus importantes du marché jusqu'au début du XXe siècle.