Diffuser les connaissances

L'association Lin & Chanvre en Bretagne diffuse les connaissances et vulgarise les enjeux, pour sensibiliser tous les publics à l’histoire et au futur des fibres végétales.

Pour atteindre cet objectif elle :

  • Soutient des projets de sensibilisation menés par les adhérents ;
  • Encadre des projets d’étudiants autour de la valorisation du patrimoine ;
  • Participe à l’édition de supports didactiques à destination du grand public ;
  • Apporte son appui technique ou scientifique dans la conception d’expositions et d’outils pédagogiques ;
  • Organise ou participe à des manifestations grand public ;
  • Forme des personnels saisonniers à cette histoire ;
  • Donne des conférences autour de la thématique…

Certains dispositifs sont à découvrir chez nos adhérents ou sur demande.

Exposition "Tisserands en Bretagne, Métier d'art - Métier rare"

Lin & Chanvre en Bretagne, en collaboration avec La Tisserie de Brandérion, a souhaité réaliser un état des lieux de la pratique du tissage artisanal (à bras) en Bretagne. Ce travail d’inventaire a donné lieu à une exposition itinérante qui présente les portraits de neuf tisserands de Bretagne et leurs témoignages, à travers le travail photographique de Hervé Ronné.

Découvrez les conditions de location de cette exposition en téléchargeant le dossier de présentation.

Exposition "Morlaix et le lin, la fibre du négoce"

L’histoire de la ville de Morlaix, comme celle de la Bretagne, est très marquée par la culture, la manufacture et le négoce du lin. Propriété de la Ville de Morlaix, classée Monument historique, la Maison à Pondalez est aujourd’hui l’un des deux sites du Musée de Morlaix. Elle constitue le plus bel élément de la collection du musée relative à l’histoire du négoce morlaisien.

Constituée d'objets conservés dans les collections du musée, l'exposition est complétée par les illustrations inédites de Goulven Quentel et des objets issus des filières de l’innovation. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration entre le Musée de Morlaix, Lin & Chanvre en Bretagne, le Pays d'art et d'histoire du Pays de Morlaix et Au fil du Queffleuth et de la Penzé.

Exposition au Moulin de Kereon à Saint-Sauveur

Jean-Yves Doyard, papetier d’art installé au Moulin de Kereon, fabrique du papier de lin, perpétuant ainsi la tradition des pillaouers qui parcouraient les campagnes pour collecter les vieux tissus pour en faire du papier.

Une exposition réalisée autour du lin et du chanvre en Bretagne y a été conçue par l’association. Visible à l’extérieur du bâtiment, elle évoque de manière synthétique l’histoire et les usages de ces deux plantes libériennes.

La Mallette pédagogique "Malizenn al Lin"   

Entre 2012 et 2014, l’association Au fil du Queffleuth et de la Penzé a animé la création d’un dispositif pédagogique sur le thème du lin, alliant le patrimoine historique et culturel aux les enjeux actuels liés à cette fibre. Deux écoles, Lannelvoez à Plouigneau et François Marie Luzel à Saint Thégonnec ont été associées au projet afin d’intégrer au dispositif des outils réalisés par les enfants : jeux, interviews filmées... Aujourd’hui, quatre mallettes pédagogiques sont disponibles gratuitement en prêt dans chaque département breton et sur demande auprès de Lin & Chanvre en Bretagne.

Le livret sur le patrimoine linier dans le Pays de landerneau-daoulas

La Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas édite un livret permettant aux visiteurs ou à ses habitants de découvrir les richesses du patrimoine linier de son territoire. Lin & Chanvre en Bretagne a participé à son élaboration.